NARCISSE
texte Marion Pellissier
musique Joséphine Stephenson
Une création de l’Arcal, cie de théâtre lyrique et musical
direction artistique Arcal - Catherine Kollen
mise en scène Marion Pellissier
assistant mise en scène Thierry Jolivet et Marie Vires
direction musicale & piano Emmanuel Olivier
scénographie & costumes Anne-Sophie Grac
création vidéo Nicolas Doremus
création lumière Jason Razoux
sonorisation Jonathan Lefèvre-Reich
Narcisse Benoît Rameau
Chloé Apolline Raï-Westphal
claviers Emmanuel Olivier
saxophones Juliette Herbet
Narcisse, figure de la beauté manifeste, de la beauté arrogante d’ingénuité, de celui qui est condamné à n’aimer personne, trop amoureux du reflet de sa perfection qu’il adule comme un autre, cet idéal inaccessible.
Narcisse empruntera quelques traits du personnage mythologique mais il sera avant tout un jeune homme perdu dans sa quête de lui-même.
Dans son passage à l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias, les réseaux sociaux. Pourtant dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui même, partagé entre le soucis permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge.
Son double est finalement celui qu’il aimerait tant être, celui vers lequel se concentre tout son amour, l’aveuglant du réel, lui faisant passer chaque être authentique pour une version bon marché de l’humain, le condamnant à séduire et n’être séduit que par l’artifice.
Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé qui à l’instar du personnage mythologique Echo, répétera les doutes qu'il a déjà en lui même. Le chant pudique de la jeune fille semble être sans cesse une ritournelle des incertitudes de Narcisse, de son envie soudaine de disparaitre.
Narcisse fait donc face à un double miroir, d’un côté le miroir social de son avatar pop et attrayant, de l’autre le miroir que lui tend Chloé méfiante et craintive, miroir de ses fragilités et de son ridicule.