L a  R a f f i n e r i e

La Raffinerie est une compagnie de théâtre fondée en 2013 à Montpellier par Julien Testard et Marion Pellissier. Le travail se fait autour des textes de Marion Pellissier et de l'entente singulière entre écriture dramatique et création technique. Chaque membre de l'équipe est un artiste qui prend en charge une partie de la narration. Ainsi les spectacles de La Raffinerie servent une oeuvre commune, originale, qui crée au plateau autant une histoire qu'une expérience.

Dès l'écriture du texte, Marion Pellissier travaille à la complexité des rapports humains et surtout à l'impossibilité de raconter une vérité. Dès lors, les spectacles créent  une tension particulière où l'on questionne sans cesse le réel, pointant notre propre subjectivité.

Le jeu d'acteur ainsi que la création technique accompagnent ce travail,  pour manipuler le temps et les points de vue. 

La vidéo, le son et la lumière prennent part aux problématiques de la scène. La frontière de la réalité et du fantasme devient floue. Ils font naître un trouble. Ils créent un pressentiment.

La vidéo par exemple, n’est pas un décor, elle est actrice de la pièce. Elle permet de raconter quelque chose de plus. Plusieurs vérités s’imposent à l’histoire. La vidéo permet de suspendre le temps, de créer un décalage avec le réel. On ne sait plus ce qui est de l’ordre de la réalité ou de l’artifice.

 

Nous cherchons à rendre la technologie invisible et de l’adapter le mieux possible aux comédiens qui sont au plateau. 

Cela implique d’accorder notre utilisation des outils au jeu d’acteur afin qu’ils aient la liberté nécessaire de jouer leur partition et aussi de manipuler les outils (des caméras par exemple) pour faire vivre un personnage. Ils deviennent alors un peu marionnettistes. 

 

Nicolas DOREMUS 

Créateur vidéo

Le son fait office de scénographie.

Créer des espaces fictifs (salle de bain, hôpital, prison…), des ambiances qui gomment la présence d’un plateau de théâtre en suggérant d’autres espaces.

Ce travail de Sound design crée un décor malléable en accord avec les caractéristiques des textes de Marion Pellissier et la nature de la scénographie qu’elle propose.

 

Thibault LAMY

Créateur Son

La Raffinerie © 2013-2016 - www.laraffinerie.eucontact@laraffinerie.eu

siret: 537 774 903 00026 - ape: 9001Z - licence n° 2-1121180