ANNE LEMOINE 

Coordination et développement

 Après des études universitaires en Langues et un master en Direction de Projets Culturels, Anne Lemoine décide de se consacrer au spectacle vivant. 

S’ensuivent alors des années passées sur les routes en tant que régisseuse générale de tournées internationales jusqu’au jour où son parcours l’amène à se spécialiser dans la direction de projets culturels et artistiques.

Elle rejoindra alors pendant douze années (de 2002 à 2014) la Cité de la musique et la Salle Pleyel comme déléguée de production (en charge des projets de saison musique et danse) et coordinatrice générale de festivals (Jazz à la Villette, Days Off…), puis en 2015 le Festival International du Film Scientifique comme directrice de production en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle. 

Depuis 2016, elle participe à la conduite d’opérations de coordination générale et/ou artistique pour  Banlieues Bleues, l’Orchestre de Chambre de Paris, les Victoires de la Musique, la Philharmonie de Paris, et pour quelques lieux privés émergents en tant que conseillère artistique.

 

Parallèlement, elle a continué à se former en danse et théâtre, tout en développant ses propres projets  artistiques. 

Elle décide également de passer quelques temps au sein du service technique de la Philharmonie de Paris pour élargir son champ de compétence.

 

Convaincue de la nécessité d’agir et de s’engager sur des projets ayant du sens et de l’impact, elle s’investit à présent sur des missions plus personnalisées, plus proche de l’Humain.

Grâce à son double parcours professionnel au sein d’institutions culturelles publiques et de structures privées, son double profil (expertise et pratique artistique), elle  intervient dorénavant sur des missions d’accompagnement d’artistes, sur le développement de compagnies, en matière de conseil, d’analyse, de coordination, de production et sur des projets qui proposent aussi des alternatives aux circuits officiels. 

C'est ainsi que depuis septembre 2022 elle intègre La Raffinerie en temps que responsable du développement et de la coordination.

Anne Lemoine